Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-18T21:02:45+01:00

Le gâteau des rois provençale au fruit confit

Publié par Toledo laura
Le gâteau  des rois provençale au fruit confit

Étant d'Avignon , ici c'est le gateau des rois par exelence qu'on déguste! Moi mon boulanger préféré ne la fait pas sous forme de couronne mais de galette/gateau fourrée de bon fruit confit . Si possible des fruits confits d'une bonne boulangerie ici chez Jouvaud . Mais ceux de grande surface peuvent aussi faire l'affaire .. Cette recette demande beaucoup d'heure de repos et de patience pour la pate et c'est ça tout sont secret :p

Pour 6 personnes

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 400 g de farine T45

-10 g de levure boulangère

- 50 g de sucre

- Une pincée de sel

- 4 oeufs

- 150 g de beurre

- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

- 1 zeste de citron

- 50 g de fruits confits

- Sucre en grains

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine. Faites un puits : mettre la levure que vous avez préalablement mélangé avec la cuillère à soupe de fleur d'oranger. Ajoutez le sucre, sel, les oeufs et le zeste de citron. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte un peu collante. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme. Ajoutez petit à petit le beurre ramolli tout en travaillant la pâte jusqu'à l'incorporation totale du beurre. Pétrir énergiquement pendant 5 à 10 mn.

Si vous disposez d'un robot comme moi n'hésitez pas à l'utiliser en suivant les même indication que pour un pétrissage a la main.

Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et laissez lever pendant 6h à une température ambiante. Mettre ensuite votre pâte au frigo pour la nuit.

Le lendemain, sortez la pâte. Travaillez-la un peu pour la détendre puis laissez reposer 5 mn. Étaler en un cercle épais. Fourrez le centre avec les fruits confits et refermer en rabattant les extrémités du cercle en portefeuille et façonner votre boule . Finir en aplatissant celle ci .

Couvrir et laissez lever 2h.

Préchauffez le four à 180

Badigeonnez la couronne avec un oeuf battu. Décorez avec le sucre en grains au centre.

Mettre au four pour 20/23 min


Laissez refroidir puis badigeonnez les parties de la couronne non couvertes avec de la confiture que j'ai fait chauffer avec 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de fleur d'oranger.

Plus qu'à savourer ... Miammm 😉

Niveau conservation il faut la mettre sous cloche. La brioche reste moelleuse plusieurs jours . Mais elle ne devrait pas durer très longtemps 😉😉

Le gâteau  des rois provençale au fruit confit Le gâteau  des rois provençale au fruit confit
Le gâteau  des rois provençale au fruit confit

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog