Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-21T00:42:23+01:00

LE ROYAL REVISITE en coque de ChOcolat

Publié par Toledo laura
LE ROYAL REVISITE en coque de ChOcolat

Une envie de Royal mais sous un nouveau jour .. Plus pratique a manger déjà et plus sympatique a regarder que le fameux saupoudrage au cacao qui colle a la peau de notre fameux royal au chocolat !

Je ne voulais que 4 entremets individuels j'ai donc tout simplement reduit les doses de mon royal au chocolat pour l'adapté et j'ai fabriqué mes coques en chocolat en forme de brioche 😉 parceque je n'avais pas de moule en sphère pour tout dire lol mais .. Le résultat épatera vaut convives il suffirat de l'agrémenter dun coulis de fruit ou d'une crème anglaise ou encore simplement surmonter d'une noisette enrober de caramel ... Après libre a vous de vous amuser 😋

Pour le royal on commence toujours par la ganache montée c'est bien connu pour que la crème au chocolat est le temps de bien prendre au frais pour ensuite se laisser monter gentiment au fouet ^^

Mais avant prenez soin de faire aussi un pochoir de votre moule a brioche pour faciliter la coupe de la dacquoise !!

1. la ganache montée 1ère étape :

- 75 gr crème fleurette

- 40 gr de chocolat noir

Porter la crème à ébullition, puis verser sur le chocolat coupé en morceaux, mélanger au fouet, puis mettre au frigo.

On s'occupe ensuite de nos coques aux chocolats, moi jen ai fait 2 au chocolat au lait et 2 au chocolat noir .



2. Les coques en chocolat :

- 6 carrés de chocolat noir

- 6 carrés de chocolat au lait

Placez trois carrés de chocolat ( 2 ne suffisent pas :/) dans chaque cavité, et laissez le moule pendant 5mn dans un four à 120°.

A l'aide d'un pinceau, étalez bien le chocolat fondu le long des parois de chaque cavité. Essuyez bien les bords et réservez au congélateur.

Voila vos coques sont faites !!

3. La dacquoise noisette :

- 35g de sucre glace

- 35g de poudre de noisettes

- 1 blancs d'oeufs à température ambiante

- 10g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 170°chaleur tournante.



Mixez ensemble le sucre glace et la poudre de noisettes afin d'obtenir un mélange très fin (comme on le fait pour les macarons). Montez les blancs en neige, et ajoutez la moitié du sucre lorsqu'ils commencent à mousser. Continuez de battre et ajoutez la dernière moitié du sucre à la fin pour les serrer. Incorporez une petite partie des blancs dans les poudres afin de détendre le mélange et incorporez le reste des blancs délicatement.

Etalez la pâte sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé et enfournez pour environ 10min.



A la sortie du four, détaillez grâce a votre pochoir qui est de la même taille que les cavités de votre moule et laissez-les refroidir sur une grille.

4. Le feuilleté praliné :

- 30g de pralin

- 40g de chocolat praliné

- 10g de beurre

- 3 ou 4 gavottes

Faîtes fondre le chocolat avec le beurre et mélangez-le au pralin. Ajoutez les crêpes émiettées et étalez le tout entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 7mm d'épaisseur (et oui c'est précis !)

Placez ce feuilleté 15mn au congélateur, puis détaillez des disques de un cm de moins que la taille des coques, et réservez au frais.

5. La ganache montée 2eme étape :

Sortez la crème chocolaté du frigo et il vous suffira de la battre pour la voir se transformer en une chantilly onctueuse : c'est la ganache montée :) Reservez au frais.

6. Le montage :

Sortez le moule du congélateur, et placez-le sur un linge épais afin de ne pas fragiliser les coques.



Remplissez chaque cavité avec de la chantilly chocolat, en vous arrêtant à environ 1cm du bord (ce n'est pas grave si ce n'est pas très lisse).

Ajoutez les disques de feuilleté praliné, en appuyant légèrement mais attention de ne pas casser les coques en chocolat !!

Ajoutez les disques de dacquoise (en mettant vers le haut le côté "peau"), qui doivent arriver au ras des cavités, afin qu'on ne les voie pas lorsque les entremets seront démoulés. Appuyez légèrement pour bien tasser le tout.

Réservez au congélateur si vous ne comptez pas les servir le jour même (vous pouvez les gardez plusieurs jours sans problème) ou au réfrigérateur si ce n'est pas le cas.

Au moment du service, démoulez très délicatement, et décorez selon votre inspiration.

Bon appetit 😋

LE ROYAL REVISITE en coque de ChOcolatLE ROYAL REVISITE en coque de ChOcolatLE ROYAL REVISITE en coque de ChOcolat
LE ROYAL REVISITE en coque de ChOcolatLE ROYAL REVISITE en coque de ChOcolat

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog